Consultez notre FAQ pour trouver rapidement les réponses aux questions les plus courantes concernant nos produits et services.
Je suis en Norvège, en Grèce, au Portugal, au Maroc, etc., et je ne reçois plus rien.
La réception dépend de deux éléments principaux : la zone de couverture du satellite utilisé (chaque satellite a sa propre zone de diffusion) et la taille de votre antenne. À proximité de la limite de la zone de couverture, même quelques centaines de mètres peuvent faire la différence. N’oubliez pas que plus vous allez vers le nord, plus l’antenne doit s’incliner, ce qui peut la diriger vers le toit du véhicule. Si nécessaire, tournez le véhicule pour obtenir une vue dégagée vers le sud.
Consultez les liens ci-dessous pour plus d’informations :
Quelles sont les zones de couverture des satellites ?
Retrouvez les détails ici :
Peut-on recevoir la TV par internet sans antenne ?
Oui, mais cela reste une solution d’appoint. Sans Wi-Fi, il vous faudra au moins une couverture 4G stable, un débit suffisant, et un forfait data adapté. De plus, l’autonomie de votre batterie est un facteur clé. Ces conditions limitent l’utilisation de votre smartphone en tant que solution de remplacement pour la télévision.
Message de chaînes en option
Information importante : Ne confondez pas les types de mises à jour :
- Mises à jour des diffuseurs (Fransat, TNTSAT, Canal, SFR, etc.) : elles sont effectuées automatiquement par OTA (satellite). Votre intervention se limite généralement à les accepter. Alden n’intervient pas dans ce processus.
- Mises à jour des satellites (Astra, Eutelsat, etc.) : elles peuvent influencer la recherche du satellite. Alden propose ces mises à jour par OTA ou par clé USB pour les modèles récents (Satmatic HD, AIO Satmatic HD Fransat).
- Mises à jour matérielles par Alden : effectuées par OTA ou par clé USB.
Mises à jour spécifiques :
- TNTSAT : vérification des droits et mise à jour des cartes à puce.
- FRANSAT : mise à jour des cartes à puce sur les démodulateurs.
- SATMATIC : vérification et mise à jour des transpondeurs.
TNT Sat
- Mises à jour des cartes à puces sur les démodulateurs TNTSAT
- Vérification des droits des cartes à Puces TNTSAT
- Vérification de la version logicielle AIO THA, THB, THC + démo CGV HDW2 CC
- Vérification de la version logicielle AIO THS + démo THOMSON THS800
- Vérification de la version logicielle TV AIO THD + démo CGV HDW1
- Mise à jour des transpondeurs HDW2 AIO THC THA THB
FRANSAT
Mon antenne ne trouve pas le satellite et se referme sans afficher de message.
Voici quelques vérifications à faire :
- Assurez-vous que l’espace est dégagé vers le sud.
- Vérifiez que les écrous de sécurité blancs sont bien en place sur les pattes rouges (si présentes).
- Confirmez que l’antenne est correctement repliée.
- En cas de choc ou de vent fort, vérifiez que l’antenne est bien positionnée contre le LNB et que les écrous sont serrés.
- Si la parabole est déformée, remplacez-la.
Pour les antennes de la gamme AS, suivez cette procédure : Réalignement d’une antenne AS.
Comment transformer une Onesat en antenne automatique ?
Consultez la procédure détaillée dans le PDF disponible ici.
Fusible SDP
Certaines antennes possèdent un boulon blanc sous l’écrou maintenant la patte rouge. En cas de choc, cette pièce se rompt pour protéger l’antenne. Vous pouvez la commander auprès de notre service après-vente. En attendant, un clou ou un objet similaire peut temporairement servir de solution de dépannage.
Attention : parfois, la tête reste collée, donnant l’impression que l’écrou est intact.
Que signifie le message "court-circuit" ?
Ce message peut indiquer plusieurs choses :
- Tension insuffisante (90 % des cas) : même si les batteries semblent chargées, la section de câble peut être inadaptée. Consultez des tableaux de sections de câble en ligne selon la longueur.
- Fiches F mal fixées : l’âme peut être trop longue ou le blindage peut toucher l’âme. Référez-vous au tutoriel demontage de câble coaxial.
Si le problème persiste, essayez un câble coaxial standard entre le LNB et le démodulateur.
Si cela fonctionne, contactez notre service après-vente pour les étapes suivantes.
Alignement de la gamme AS
Toutes nos antennes sont équipées de systèmes de sécurité pour les protéger des chocs ou des vents forts. Si votre antenne ne trouve plus le satellite, il est possible que l’alignement soit incorrect.
Vérifiez-le en suivant la procédure : Réalignementd’une antenne de la gamme AS.
Réinitialisation du CAM AIO Fransat
Dans certains cas, notamment après une mauvaise manipulation, la liste des chaînes de la TV AIO SATMATIC peut se retrouver en désordre.
Pour corriger cela, effectuez une réinitialisation d’usine du CAM FRANSAT.
Comment régler l'inclinaison de mon antenne manuelle avec compteur ?
Astuce : lorsque vous êtes chez vous, notez l’inclinaison. À chaque déplacement vers le sud, après environ 200 km, relevez la nouvelle inclinaison.
Calcul : Nouvelle inclinaison – inclinaison de départ = valeur à ajouter tous les 200 km (ou à retrancher vers le nord).
Exemple : Si votre ville de départ a une inclinaison de 36°, levez l’antenne à 90° (verticale), puis inclinez progressivement la parabole vers l’arrière jusqu’à atteindre 36°
Cette méthode permet de créer un tableau de références adapté à votre antenne et parabole.
Brancher un démodulateur TNTSAT ou Canal+ avec un Satmatic
Consultez le guide détaillé.
Cette procédure est aussi valable pour un démodulateur dans le cadre d’un SSC/MRA + démodulateur X : DEMODULATEUR TNTSAT SUR SATMATIC 2019.
Acheter ou vérifier une carte Fransat
Pour tester votre carte Fransat et suivre les instructions d’achat, consultez la page dédiée : Tester votre carte Fransat.
Mon antenne est bloquée
Vérifiez qu’aucun obstacle physique ne bloque l’antenne et que la tension de la batterie est suffisante. Assurez-vous également que le câble d’alimentation a une section adéquate.
Comment changer de satellite sur un démodulateur Satmatic HD Fransat ?
Veuillez télécharger notre procédure détaillée
Comment changer de satellite sur une AIO Satmatic Fransat ?
Veuillez télécharger notre procédure détaillée
Le son n'est pas assez fort (Satmatic)
Suivez ces étapes pour ajuster le son :
- Accédez au Menu.
- Allez dans Configuration système.
- Sélectionnez Réglage sorties et appuyez sur OK.
- Choisissez Sortie SPDIF et sélectionnez Auto.
- Faites de même pour Sortie HDMI.
- Appuyez sur la touche verte pour sauvegarder.
- Appuyez sur Exit pour quitter les menus.
Mon antenne tourne sans trouver de signal en Espagne ou au Portugal
Les solutions varient selon votre système :
- Eutelsat (Fransat) : certaines parties de l’ouest de l’Espagne et du Portugal ne sont pas couvertes. Contactez-nous pour des options alternatives.
- Astra (TNTSAT) : tournez légèrement le LNB dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (environ 20°) lorsque vous allez au sud, et remettez-le en place au retour.
Message "Vous n'avez pas les droits vidéos" sur Fransat
Si votre carte est de type PC4, il est nécessaire de demander une nouvelle carte à Fransat. Sinon, restez sur A2 ou ARTE pendant environ 1 heure sans changer de chaîne.
Un vendeur m'a dit qu'il fallait changer toute l'antenne
Sauf en cas de destruction totale, toutes les antennes Alden peuvent être rénovées après plusieurs années d’utilisation. Contactez-nous pour plus d’informations.
Brancher un boîtier SSC/MRA/MRE et compatibilité avec les démodulateurs
Le MRA, SSC, ou MRE est compatible avec tous les types de démodulateurs. Branchez le câble coaxial sur l’entrée et utilisez un second câble pour relier la sortie du MRA à l’entrée du démodulateur.
Changer la douille de liaison de la rotation
Certaines antennes (Onelight, Orbiter) possèdent un système de protection sur le moteur de rotation. En cas de contrainte excessive, la douille noire (environ 1 cm) se brise, laissant le moteur tourner dans le vide.
Suivez notre tutoriel pour remplacer cette pièce.
Réaliser une fiche F
La fiche F est l’embout du câble coaxial. Si un message de « court-circuit » apparaît, il est important de vérifier les fiches F.
Consultez notre tutoriel de montage de câble coaxial.
Le son est décalé par rapport à l'image
Ce phénomène, bien que rare, peut survenir sur certains modèles de TV autres que ceux d’Alden. Voici les solutions possibles :
- Modifications dans les réglages du décodeur : Si cela ne corrige pas le problème, éteignez puis rallumez la TV, ou allumez la TV après le démarrage du décodeur.
Procédure pour Satmatic :
- Accédez au Menu.
- Sélectionnez Configuration système.
- Allez sur Réglage sorties et appuyez sur OK.
- Choisissez Sortie SPDIF et sélectionnez Auto.
- Répétez pour Sortie HDMI.
- Appuyez sur la touche verte pour sauvegarder.
- Appuyez sur Exit pour quitter les menus.
Procédure pour démodulateur Strong SRT7404 :
- Accédez au Menu.
- Sélectionnez Configuration système.
- Allez sur Réglage sorties et appuyez sur OK.
- Choisissez Sortie SPDIF et sélectionnez Auto.
- Répétez pour Sortie HDMI.
- Appuyez sur Exit puis confirmez avec la touche OK.
- Appuyez sur Exit pour quitter les menus.
Réinitialisation du CAM AIO Fransat
Il arrive que la liste des chaînes de la TV AIO SATMATIC se retrouve dans le désordre, notamment à la suite d’une erreur de manipulation. Pour résoudre ce problème, effectuez une réinitialisation d’usine du CAM FRANSAT.
Nous contacter
Si vous avez des questions ou besoin d’assistance, notre équipe est à votre écoute.